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Faire héberger un site web

Que cela soit pour un distributeur commercial souhaitant faire du e-commerce, un artisan proposant ses services, une association voulant accroitre sa visibilité ou un site personnel destiné à faire connaitre une passion ; un site internet avec l’ensemble des données doit posséder un lieu physique de stockage. C’est le rôle de l’hébergeur que de l’accueillir. Bien évidemment lorsque l’on parle d’hébergement (Hosting en anglais), celui-ci doit être dynamique, et envoyer la page demandée par l’internaute à l’appel du nom de domaine. La plupart du temps cela s’effectue par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, en tapant une requête. L’hébergeur dispose de très grosses infrastructures physiques, lui permettant d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de websites appartenant à ses clients.
Beaucoup de gens confondent l’hébergeur et le fournisseur d’accès à internet (FAI). La mission de ce dernier est uniquement de fournir un droit et une connexion au web, sans plus.


Les principes généraux

L’hébergement nécessite de très grosses infrastructures matérielles. À l’intérieur de grands bâtiments climatisés (pour dissiper la chaleur dégagée par les serveurs) nommés Datacenter, l’on trouve des racks (armoires) de serveurs informatiques. Ceux-ci sont constitués par un empilement d’ordinateur possédant des caractéristiques propres.

  • Une double alimentation électrique pour pallier une défaillance.
  • Des disques multiples de stockage des données montés en rack, avec des systèmes de sauvegarde du type RAID (5, 6, 10…).
  • Des connexions au web du type filaire en fibre optique pour des vitesses de transfert élevées (SAN).
  • Un ou plusieurs logiciels serveurs qui dispatchent les données appelées par les nombreuses requêtes clients.
Les logiciels serveurs sont soit sur base Windows, soit sur base Linux (LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP). Ces derniers étant majoritairement installés sur les serveurs eu égard aux avantages qu’ils offrent.
  • Linux (sur base UNIX) est open source, ce qui veut dire que le code est connu et donc mieux protégé contre les attaques virales.
  • Les droits sont moins élevés pour une qualité identique.
  • Enfin le système Linux est plus stable et moins sujet à des bugs que son homologue de Microsoft.
Lorsqu’un client signe un contrat d’hébergement, il se voit attribuer un espace sur un serveur, avec l’ensemble des services nécessaires à son exploitation.


L'hébergement mutualisé

Très peu de sociétés ont besoins de grosses capacités de stockage. Aussi les disques de données sont-ils mutualisés. Cela consiste à attribuer un certain volume (défini en Go) à chaque client, qui se partage ainsi l’ensemble de l’espace disque (qui peut représenter plusieurs dizaines de téraoctets en montage RAID). Il va de soi que seul le propriétaire des données (le client) a accès à celles-ci, de par le système de codage utilisé. D’autre part la gestion du serveur est totalement transparente pour lui, car entièrement pris en charge par l’hébergeur. Il peut ainsi se concentrer sur la gestion exclusive de son site web.


L'hébergement de sites Internet

Lorsque le propriétaire d’un site internet souhaite faire héberger celui-ci, il peut se sentir perdu au vu des solutions qui lui sont proposées. Quelques critères peuvent l’aider à effectuer son choix.

  • Un website marchand, avec catalogue de vente en ligne et commerciaux itinérants, aura besoin de plusieurs bases de données, d’un Webmail important et d’un espace disque conséquent.
  • À l’inverse un professionnel (professions libérales, artisans…) dont le website lui sert avant tout de vitrine avec formulaire de prise de contact ou de demande de devis se verra proposer des capacités de stockages inférieures.
  • Par contre quel que soit le type de solution choisie, le trafic entre le site web et les internautes sera illimité, dans le but de permettre le maximum de visites.
Dernier détail qui a son importance. Les hébergeurs ayant leurs Datacenter en France, tels que Viaduc, sont à privilégier pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. L’espionnage industriel et commercial ne relève pas de la paranoïa. Des données hébergées à l’étranger ne relevant plus, d’autres part, des lois protectrices françaises. Il en est de même pour la maintenance des serveurs, qui peut être aléatoire.


Utiliser un Webmail

Un Webmail est une messagerie intégrée à l’offre d’hébergement proposé. Ces avantages sont multiples, surtout par rapport aux messageries gratuites à l’exemple de Gmail, Apple-Mail, etc.

  • L’ensemble des données du Webmail appartiennent en propre au propriétaire du site, qui seul peut autoriser l’accès. Ce qui est un gage de sécurité et de confidentialité.
  • L’ensemble des personnels autorisés (salariés, commerciaux, clients, fournisseurs, administrations, etc.) peut se connecter à partir de n’importe quel navigateur web, sans installation et paramétrage de logiciel dédié.
  • Tous les types de terminaux (portable, Smartphone, tablette) sont compatibles avec une couverture planétaire.
  • Une adresse mail en nom de domaine (Webmail) donne confiance aux partenaires de l’entreprise, en prouvant son professionnalisme et son implication dans ses relations intérieures et extérieures.
  • Enfin la gestion automatisée du webmail est centralisée sur le serveur avec sa base de données, sans contrainte pour les utilisateurs.


Héberger des bases de données

Un site Internet professionnel ne peut se concevoir sans bases de données (Database). Ce sont elles qui au travers des requêtes SQL, vont fournir les informations pertinentes pour l’affichage de la page dynamique. Un portail commercial a besoin de plusieurs Db, pour son ou ses catalogues, ses clients, ses prix …
Toutes les offres d’hébergement proposent au minimum deux, et jusqu’à plusieurs dizaines de bases de données, stockées dans le volume du disque mutualisé, attribué aux clients. Celui-ci peut grâce aux outils d’écriture des websites dynamiques que sont MySQL et PHP créer, administrer et mettre à jour ses bases de données.


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