1 nom de
domaine inclus
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Antispam inclus
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emails inclus
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technique inclus
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ht/mois
Accompagnement &
assistance compris
Trafic illimité
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Espace disque
Bases de données
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Espace disque
Bases de données
Que cela soit pour un distributeur commercial souhaitant faire du e-commerce, un artisan proposant ses services, une association voulant accroitre sa visibilité ou un site personnel destiné à faire connaitre une passion ; un site internet avec l’ensemble des données doit posséder un lieu physique de stockage. C’est le rôle de l’hébergeur que de l’accueillir. Bien évidemment lorsque l’on parle d’hébergement (Hosting en anglais), celui-ci doit être dynamique, et envoyer la page demandée par l’internaute à l’appel du nom de domaine. La plupart du temps cela s’effectue par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, en tapant une requête. L’hébergeur dispose de très grosses infrastructures physiques, lui permettant d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de websites appartenant à ses clients.
Beaucoup de gens confondent l’hébergeur et le fournisseur d’accès à internet (FAI). La mission de ce dernier est uniquement de fournir un droit et une connexion au web, sans plus.
L’hébergement nécessite de très grosses infrastructures matérielles. À l’intérieur de grands bâtiments climatisés (pour dissiper la chaleur dégagée par les serveurs) nommés Datacenter, l’on trouve des racks (armoires) de serveurs informatiques. Ceux-ci sont constitués par un empilement d’ordinateur possédant des caractéristiques propres.
Très peu de sociétés ont besoins de grosses capacités de stockage. Aussi les disques de données sont-ils mutualisés. Cela consiste à attribuer un certain volume (défini en Go) à chaque client, qui se partage ainsi l’ensemble de l’espace disque (qui peut représenter plusieurs dizaines de téraoctets en montage RAID). Il va de soi que seul le propriétaire des données (le client) a accès à celles-ci, de par le système de codage utilisé. D’autre part la gestion du serveur est totalement transparente pour lui, car entièrement pris en charge par l’hébergeur. Il peut ainsi se concentrer sur la gestion exclusive de son site web.
Lorsque le propriétaire d’un site internet souhaite faire héberger celui-ci, il peut se sentir perdu au vu des solutions qui lui sont proposées. Quelques critères peuvent l’aider à effectuer son choix.
Un Webmail est une messagerie intégrée à l’offre d’hébergement proposé. Ces avantages sont multiples, surtout par rapport aux messageries gratuites à l’exemple de Gmail, Apple-Mail, etc.
Un site Internet professionnel ne peut se concevoir sans bases de données (Database). Ce sont elles qui au travers des requêtes SQL, vont fournir les informations pertinentes pour l’affichage de la page dynamique. Un portail commercial a besoin de plusieurs Db, pour son ou ses catalogues, ses clients, ses prix …
Toutes les offres d’hébergement proposent au minimum deux, et jusqu’à plusieurs dizaines de bases de données, stockées dans le volume du disque mutualisé, attribué aux clients. Celui-ci peut grâce aux outils d’écriture des websites dynamiques que sont MySQL et PHP créer, administrer et mettre à jour ses bases de données.